Créer un theme parallels ras

C

Accès aux applications RAS

Une fois notre infrastructure disponible, il faut donner accès à nos utilisateurs soit à des applications publiées ou à un bureau de type Windows 11 ou Windows Server, ou encore leur donner la possibilité de choisir.

Encore faut-il habituellement un client lourd (une application à installer sur le poste utilisateur) ! Mais avec Parallels RAS on peut donner un accès directement au travers d’un navigateur web ! Très pratique pour travailler directement sur n’importe quel poste (Au passage, je précise qu’il y a un aussi client Parallels RAS qui peut s’installer sans les droits administrateur).

Par défaut un portail est créé lors de la mise en place de l’infrastructure et franchement le rendu est pas mal du tout !

Mais bon, c’est encore mieux, si l’on peut le customiser avec nos besoins ! Après quelques modifications (en quelques minutes à peine) voici ce que cela peut donner. Et il y a mieux il ne s’agit pas que de modifications esthétiques !

Quel est mon besoin ?

Bon, avoir un rendu qui nous convient est déjà une première étape. Nos utilisateurs reconnaîtront facilement qu’ils sont sur un portail de leur société. Mais nous en voulons un peu plus, ci-dessous ma liste de course:

  • Un accès uniquement en HTML5
  • Un accès dédié uniquement à certains utilisateurs de l’entreprise.
  • Un message à l’ouverture de la session pour les utilisateurs.
  • Interdire les copier / coller ou les transferts de fichier entre le poste client et les applications ou bureaux distants.

Pour réaliser ça, rien de plus simple, il suffit de suivre les étapes ci-dessous

créer un Thème

Depuis Parallels Remote Application Server Console (c’est long comme nom). Dans le menu Farm, Theme se trouve le thème par défaut.

Avec un clic droit, le bouton Add apparait (on peut aussi cliquer sur le bouton Task)

Un seul menu pour faire la grande majorité de nos actions, c’est pratique. Dans l’onglet Général, je donne un nom, une description et un chemin

Dans l’onglet Access, je spécifie le groupe AD dédié aux utilisateurs qui utilisent ce portail.

Dans l’onglet Message, je donne un texte qui apparaîtra après que l’utilisateur est ouvert une session. C’est certainement ici que je devrais indiquer à mes utilisateurs que les options de copier / coller sont désactivées 🙂

Dans cet onglet, je décoche “Show Parallels Client Download URL”. Je rappel que je dédie cet accès uniquement à des connexions HTML5, donc pas besoin que les utilisateurs installent un client qui ne sera pas utilisé.

L’onglet Branding, sert à la customisation graphique de la page web, j’ai juste mis le logo NXWAY.

Dans l’onglet Colors, j’ai ajouté une custom image. Différentes options sont possible dans “Choose a fit”. Le petit bouton “Preview User Portal” est très pratique pour avoir une idée du rendu.

Bon ici je choisi les langues disponibles et j’ai mis le Français par défaut. Le portail se base par défaut sur la langue du navigateur de l’utilisateur, si elle est cochée dans cette partie)

Input Prompt permet de remplacer les textes d’origine pour les champs utilisateurs et mot de passe.

Dans Secure Gateway, c’est ici que je force l’utilisation du client HTML5 (Browser Only). J’en profite pour décocher Allow file transfert command & Allow clipboard command.

Dans les Legal Policies, on décoche Enable CEP opt-in dialog (dans le cas d’un lab, toujours pratique en production)

Et voilà c’est fini pour la partie Thèmes, on clique sur OK, puis sur Apply…Il ne faut jamais oublier le bouton Apply…

créer une policy

Et ma désactivation du copier / coller et le transfert de fichiers ? C’est où ?

Depuis le bouton Policies, clic droit Add. De nombreuses modifications sont possibles, mais celles qui nous intéressent sont dans “Local devices and resources”.

Clipboard en mode; Disabled

Même chose pour File Transfert

Dans Apply policy to on clique sur Add

Dans mon cas j’ai simplement assigné ma policy à mon group AD dédié aux connexions HTML5. Bien d’autres choix sont possibles.

Bon cette fois c’est terminé, on peut faire un test de connexion.

La connexion

Depuis un poste client via un navigateur web j’entre l’adresse https://FQDN/NXWAY_HTML5

Mes logos et autres customisations sont bien présents.

A la place de nom d’utilisateur et mot de passe je retrouve bien mes modifications. J’entre un login / password habilité

J’ai bien mon message d’avertissement pour les utilisateurs.

La liste des applications qui sont disponibles (un bureau et des applications bureautiques). En cliquant sur l’étoile, les applications seront placées dans l’onglet Favoris.

Ici un tableur

Là un PowerPoint like. Pour basculer d’une application à une autre, une mini task bar est disponible sur le bas de la page. On peut forcer également que chaque application s’ouvre dans un onglet du navigateur au besoin.

Et mes options de copier / coller alors ? Depuis la page de connexion, cliquer sur l’icône utilisateur, puis Paramètres

Le presse-papier est bien grisé (pas de copier / coller possible)

About the author

Medhi Abdi
By Medhi Abdi

Articles récents

Commentaires récents