02 Parallels RAS le lab

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Publication d’application

Maintenant que nous avons un serveur avec les agents RAS installés, nous allons créer une publication pour nos utilisateurs. Autrement dit des applications dont les processus seront exécutés sur le serveur distant.

Le menu de ce lab:

Toujours depuis la console d’administration, l’action “Publish Application” est maintenant disponible.

Publication d’application

En cliquant dessus le menu ci-dessous apparait. Nous pouvons mettre à disposition des applications sur

  • Tous les serveurs du site
  • Les serveurs d’un groupe (notre option)
  • Un serveur en particulier

Dans un premier temps j’ajoute les applications suivantes:

  • Notepad
  • Microsoft Edge
  • Acrobat Reader

Il est possible de choisir le statut des applications, pratique pour les mises à jour. Pour l’instant elles seront actives.

Un résumé permet de vérifier notre configuration avant de la valider

Les publications sont maintenant effectives !

Indiquer la disponibilité aux utilisateurs

Maintenant que nous avons une infrastructure ainsi que des applications disponibles à nos utilisateurs. il faut avertir les utilisateurs de la disponibilité de RAS.

le bouton “Invite Users” est maintenant disponible.

Quand on fait un lab on n’a pas forcement de serveur mail, le principal intérêt de cette fonction et d’envoyer un mail à l’utilisateur lui indiquant que son application publiée est disponible et qu’il a besoin d’un client “RAS PARRALLELS” pour l’utiliser.

Ce n’est pas tout à fait vrai car l’application peut être utilisé via HTML 5. Mais l’expérience utilisateur ne sera pas optimale.

Dans le mail envoyé, il y aura aussi comment configurer son client (voir un script qui automatise l’installation)

Donc, je reviendrais sur ce chapitre dès que j’aurais un serveur mail de disponible 😞 Sorry !

Connexion au portail des applications !

Depuis une autre machine nous allons nous connecter au portail web installé automatiquement durant le setup de RAS. Adresse par défaut https://fdqn-du-host/userportal

Comme dit plus haut nous avons deux choix de connexion:

  • Sans le client RAS via une intégration HTML5
  • Avec l’installation du client RAS

Test du mode HTML5

Après avoir entré les informations de connexions, une détection du client RAS est faite automatiquement. Un message apparait nous indique que pour une meilleur expérience utilisateur il faut l’installer (nous le ferons plus tard).

On continue avec “Open in browser”

Les applications autorisées pour le compte cible apparaissent. Nous testons Acrobat Reader. Précision pour que l’application démarre, il faut double cliquer sur l’icône 😅

Quelques secondes plus tard, l’application est bien disponible intégrée dans la page web !

Une pop-up apparaît également autorisant les fonctions de copier / coller entre le poste utilisateur et l’application.

Après avoir démarré Notepad également les deux applications apparaissent bien. On peut redimensionner les fenêtres et le copier / coller fonctionne dans Notepad.

Sur le serveur RDSH le profil utilisateur est bien présent ainsi que les processus démarrés

Depuis la console de management on voit bien les sessions en cours et pas mal d’autres informations sur l’état de la session.

Un clic droit sur la session offre d’autres options utiles

Il y a plein de choses à voir la liste serait longue et n’a rien à faire dans un Test très rapide de la solution. Cela fera l’objet d’autres articles.
Je ferme les applications démarrées et je regarde ce qu’il se passe. Certains processus continuent de tourner sur le serveur, depuis la console RAS, je check les processus en cours

Après 5 minutes tous les processus ont été fermés, la session de l’utilisateur n’existe plus sur le serveur. Seul le profil utilisateur n’est pas supprimé.

Test avec le client RAS Installé

Après avoir ouvert une session sur le portail, la détection du client se fait et me propose d’installer le client RAS.

Il suffit de cliquer sur le lien pour récupérer la dernière version

Après le download je lance le setup du RASClient-x64, rien de particulier, du coup pas d’impression écran

Un prompt nous demande de configurer le client pour la première connexion.

j’ajoute l’adresse du broker

le mode de connexion est choisi automatiquement

j’entre mes informations de connexion (pas besoin de spécifier le domaine)

Mes applications apparaissent au sein du client

double clique sur Acrobat Reader, un warning apparaît avec l’utilisation du certificat par défaut

Après la validation la connexion démarre

L’application se lance en mode “seamless”

Bon, il n’y a pas de match entre le mode HTML5 & celui avec le client installé. Pour une expérience utilisateur vraiment appréciable: On installe le client.

Et voilà pour notre première application publiée, simple, rapide & efficace !

Notre prochain lab, la publication d’un bureau sur un serveur Windows (multi-utilisateurs) et installation d’un poste Windows 10 ou 11.

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Medhi Abdi
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